Flash Infos n°3
Flash Infos n°3
Editorial
Cette publication est principalement consacrée sur « les moments » forts du Carême » et de la Veillée Pascale avec les Baptemes de 11 adultes. Nous reviendrons sur les témoignages des Adultes Baptisés de 2023 Margot HATAT Brian LASSARD-GOGLIN et Anaïs Saint-Pierre
Bonnes vacances à tous, prochain numéro mi-octobre avec la présentation de tous les services de la paroisse
Ce Flash info vous sera transmis par mail avec l’envoi du feuillet paroissial Et il pourra être édité en papier à votre demande Merci.
Commençons à exprimer notre joie d’avoir pu accueillir dans notre paroisse l’appel décisif de 70 adultes de notre diocèse Marne Ardennes le dimanche 18 Février 2024 en l’église Sainte Bernadette de Tinqueux en présence de Mgr Eric de Moulins-Beaufort et de son évêque auxiliaire Mgr Etienne Vetö.
En ce premier dimanche de carême, ces adultes ont franchi une nouvelle étape vers leur baptême
Qu’est-ce que l’appel décisif ?
C’est au terme du temps de catéchuménat qu’est célébrée cette étape appelée l’appel décisif. L’appel est considéré “comme une charnière” de la préparation au baptême. Il est le “rite dans lequel les catéchumènes dont la foi a été reconnue suffisamment mûre sont admis à participer aux sacrements de l’initiation chrétienne au cours des prochaines fêtes pascales.”
La présence de nos l’évêques signifie que c’est non seulement leur communauté paroissiale qui accueille les catéchumènes mais aussi l’Eglise dans son universalité.
L’appel décisif est le moment ou l’évêque appelle chaque catéchumène par son prénom
L’appel décisif est une étape importante qui officialise devant la famille, les parrains et marraines, l’évêque et les chrétiens présents que l’adulte va être baptisé, confirmé et recevoir la première des communions.
Prions pour : Elora, Ilona, Océane, Romain, Maxime, Alison, Kelly, Jordan, Mathieu, Pauline, Jennifer, Léane, Emilie, Marion, Safia, Miguel, Virginie, Raphaël, Hélène, Clara, Loïc, Claire, Lila, Célia, Mathieu, Clothilde, Mathis, Kinsy, Steven, Tiffany, Camille, Océane, Yao Yoann, Jessica, Jason, Cassandra, Ludovic, Dylan, Jean-Marie, Pierre, Thi Bich Tu Julie, Elie, Martha Najma, Tom, Benjamin, Margaux, Charlotte, Kévin, Sacha, Ludovic, Sandra, Smaïl, Dédé Marie, Lorette, Luce Carmen, Léa, Laurianne, Audrey, Sophie, Penahoure Emmanuel, Alexandre, Andréa, Valentin, Vincent, Jessica, Alexandre, Victor, Eve, Xavier, Téo, Julia, Lola, Smaïl – Valentin et Dédé-Marie
Après l’appel décisif, le catéchumène participe à trois célébrations consécutives, les « scrutins ». Ce temps de purification a pour vocation de permettre à Dieu, en « scrutant » le cœur du futur baptisé, d’y faire apparaître « ce qu’il y a de faible, de malade, de mauvais pour le guérir, et ce qu’il y a de bien, de bon et de saint, pour l’affermir. » Les appelés proclament le Symbole des apôtres (« Je crois en Dieu ») et le Notre Père.
Le 30 Mars 2024 s’est déroulée la veillée pascale de notre espace Missionnaire Reims-Ouest en l’église St Louis de Reims 11 catéchuménes adultes ont reçu le sacrement du baptéme.
Il s’agit de Léa ,Kévin Sacha,Ludovic Laurianne, Smail-Valentin, Audrey, Lorette Carmen Sandra, Dédé-Marie.
Avant de demarrer cette célébration sur le parvis de l’église on allume le feu
Mais quel est le symbole du feu ?
La célébration de la vigile pascale commence par la bénédiction du feu nouveau. Un grand feu est allumé à l’extérieur de l’église. Les fidèles sont invités à se regrouper autour de lui, en formant un large cercle. L’assemblée prend le temps de contempler le feu qui brûleLe cierge pascal
Après la salutation à l’assemblée pour rappeler que nous fêtons la résurrection du Seigneur, le célébrant bénit le feu et allume le cierge pascal au feu nouveau. Sur le cierge pascal on lit en rouge les inscriptions alpha et Oméga et le millésime de l’année. Il représente le Christ, au commencement de tout (alpha) et jusqu’à la fin du monde (Oméga). Comme toutes les lumières étaient éteintes le soir du jeudi saint, une flamme neuve doit s’allumer pour qu’on puisse célébrer dans la nuit du samedi.
La plus ancienne bénédiction du feu nouveau que nous connaissons se trouve dans le Pontifical romain du XIIe siècle. On y décrit aussi la procession à l’extérieur jusqu’à l’ambon dans le lieu de célébration. Du cierge pascal, la lumière se répand progressivement aux cierges des enfants qui vont porter cette lumière à l’assemblée. Cette procession de la lumière qui pénètre dans l’église obscure, manifeste la sortie des ténèbres à la suite du Christ.
Tandis que l’assemblée chante, le prêtre gagne le lieu d’où il présidera l’assemblée, puis place le cierge pascal sur un chandelier, près de l’ambon (c’est-à-dire le lieu de la proclamation de la Parole de Dieu). Le cierge pascal symbolise le Christ lumière victorieux de la mort. Il signifie la présence vivante du Christ dans l’Église, lui qui est passé de la mort à la vie, des ténèbres à la lumière. – Les inscriptions gravées sur le cierge expriment aussi un symbolisme du cierge pascal. Sur la cire du cierge il y a une croix rouge. Dans chacun des angles formés par les bras sont inscrits un des quatre chiffres du millésime de l’année. Au-dessus et au-dessous de la croix, la première et la dernière lettre de l’alphabet grec (Alpha et Omega) manifestent que le Christ est commencement et fin de toutes choses
Au moment où le cierge pascal arrive dans le chœur, le diacre entonne l’Exultet. Ce chant, dont le nom vient du latin exultare, “exulter de joie”, proclame la victoire de la lumière sur les ténèbres et annonce la Résurrection du Christ.
Le grand hymne de l’Exultet, que le diacre chante au début de la liturgie pascale, nous fait encore remarquer d’une façon très discrète un autre aspect. Il rappelle que ce produit, la cire, est dû en premier lieu au travail des abeilles. Ainsi entre en jeu la création tout entière. Dans la cire, la création devient porteuse de lumière. Mais, selon la pensée des Pères, il y a aussi une allusion implicite à l’Église. La coopération de la communauté vivante des fidèles dans l’Église est presque semblable à l’œuvre des abeilles. Elle construit la communauté de la lumière. Nous pouvons ainsi voir dans la cire un rappel fait à nous-mêmes et à notre communion dans la communauté de l’Église, qu’elle existe afin que la lumière du Christ puisse illuminer le monde. Lors de la vigile pascale, l’Église propose une relecture de l’histoire du salut depuis la création. Ainsi, les lectures tirées de l’Ancien Testament sont au nombre de sept, puis vient l’Épître de saint Paul aux Romains et enfin l’Évangile de la Résurrection. Les lectures sont entrecoupées de psaumes et d’hymnes. La liturgie baptismale démarre par la Litanie des saints, par laquelle le peuple invoque l’aide de l’Église du Ciel. Ensuite, les catéchumènes proclament leur foi et reçoivent le sacrement du baptême, puis de la confirmation. Puis c’est au tour de l’assemblée de renouveler les promesses de son baptême en renonçant au péché. Le prêtre effectue l’aspersion, pour que l’assemblée soit lavée du péché et renaisse dans la mort du Christ.
Le Baptême, en effet, est plus qu’un bain, plus qu’une purification. Il est plus que l’entrée dans une communauté. Il est une nouvelle naissance. Un nouveau commencement de la vie. Le passage de la Lettre aux Romains, que nous venons d’entendre, dit avec des paroles mystérieuses que, dans le Baptême, nous avons été unis dans une mort semblable à celle du Christ. Dans le Baptême nous nous donnons au Christ – Il nous assume en lui, afin que nous ne vivions plus pour nous-mêmes, mais grâce à lui, avec lui et en lui; afin que nous vivions avec lui et ainsi pour les autres. a liturgie baptismale démarre par la Litanie des saints, par laquelle le peuple invoque l’aide de l’Église du Ciel. Ensuite, les catéchumènes proclament leur foi et reçoivent le sacrement du baptême, puis de la confirmation. Puis c’est au tour de l’assemblée de renouveler les promesses de son baptême en renonçant au péché. Le prêtre effectue l’aspersion, pour que l’assemblée soit lavée du péché et renaisse dans la mort du Christ.
Le Baptême, en effet, est plus qu’un bain, plus qu’une purification. Il est plus que l’entrée dans une communauté. Il est une nouvelle naissance. Un nouveau commencement de la vie. Le passage de la Lettre aux Romains, que nous venons d’entendre, dit avec des paroles mystérieuses que, dans le Baptême, nous avons été unis dans une mort semblable à celle du Christ. Dans le Baptême nous nous donnons au Christ – Il nous assume en lui, afin que nous ne vivions plus pour nous-mêmes, mais grâce à lui, avec lui et en lui; afin que nous vivions avec lui et ainsi pour les autres. La liturgie de la veillée pascale culmine dans la célébration de la sainte Eucharistie. Les catéchumènes, désormais appelés néophytes, communient pour la première fois.
Comme jour de l’assemblée liturgique, il est le jour de la rencontre avec Dieu par Jésus Christ qui, le premier jour, le dimanche, a rencontré les siens en tant que Ressuscité, après que ceux-ci eurent trouvé le tombeau vide. La structure de la semaine est maintenant
renversée. Elle n’est plus dirigée vers le septième jour, pour y participer au repos de Dieu. Elle commence par le premier jour comme jour de la rencontre avec le Ressuscité. Cette rencontre se renouvelle sans cesse dans la célébration de l’Eucharistie, où le Seigneur vient de nouveau au milieu des siens et se donne à eux, se laisse, pour ainsi dire, toucher par eux, se met à table avec eux.
Cette Célébraton s’est achevée par les interventions de Laurianne Rosa et Anthony Piat époux de Léa qui ont ont tenu apporter leurs témoignages de leur parcours de 2 années de catéchumènat.
Laurianne : Ces semaines, ces mois, vers cette nouvelle étape de ma vie, ont changé ma façon de faire.
Grâce à cette nouvelle vision, j’ai appris à faire confiance à Dieu. Finalement, après ces presque deux ans de cheminement, je remercie chaque jour, chaque doute, chaque moment de faiblesse, car Dieu était là. Maintenant, je le sais, je le vois que Dieu est, est, est, est, est et sera toujours là pour nous tous. Amen
Anthony : Pour être tout à fait honnête avec vous, Dieu ne prenait pas toute la place qui s’est pris aujourd’hui dans ma vie. Le réel changement a eu lieu lorsque j’ai accompagné ma femme dans son cheminement. En effet, bien que je n’ai pas souhaité participer à la première séance, il s’est révélé par la suite que c’est la seule à laquelle je n’aurais pas participé. Cet accompagnement a en fait été pour moi également un cheminement complet. Je me suis vu apprendre et réapprendre énormément de choses. J’ai pu me questionner, mais par-dessus tout, redonner à Dieu la place journalière qui se devait être dans mon cœur et dans mon esprit. Je rejoins désormais quotidiennement le Seigneur. Également, j’en plie beaucoup plus régulièrement. Aussi, j’essaye, à chaque moment compliqué où je pourrais entrer en colère, de me dire: Que ferais-je, ce que cette situation. Certes, cela n’est pas toujours simple. Quoi qu’il arrive, j’essaye profondément de faire le bien, d’aider mon prochain et de désarmer au maximum les situations conflictuelles. À travers ce cheminement, j’ai eu la chance de rencontrer de très belles personnes : les accompagnateurs, Marie-Thérèse, Sabine, et Sébastien, qui, par leur joie de vivre et leur bonne humeur constante, ne peuvent que vous tirer vers le haut et vous donner encore plus foi.
Mais le carême c’est ausssi :
Un temps pour Dieu s’est déroulé au total (5 dans notre espace missionnaire) et 2 dans notre paroisse une à Ormes et une à Tinqueux
Cette dernière s’est déroulée le mardi 12 Mars 2024 dans l’église St Bernadette de Tinqueux.
Elle débute par un chant d’entrée :
« Un grand champ a moissonner » puis il y a un 1er texte a partager Passage (biblique ou autre) ensuite partage sur l’évangile de St Jean (12.20-33) correspondant au 5e dimanche de carême.
Puis prieres partagées avec les intentions de chacun puis on termine par un Notre Père une oraison et un champ final .
Voici le texte Passage qui a été partagé
Avec Jésus, mort et toujours bien vivant,
Nous passons dans la Vie chaque fois que nous passons à !’Accueil, Et Dieu sait qu’il faut pour cela mourir à l’exclusion.
Nous passons dans la Vie chaque fois que nous passons au Pardon, Et Dieu sait qu’il faut pour cela mourir à la haine, à la vengeance.
Nous passons dans la Vie chaque fois que nous passons au Service, Et Dieu sait qu’il faut pour cela mourir à l’orgueil.
Nous passons dans la Vie chaque fois que nous passons au Partage, Et Dieu sait qu’il faut pour cela mourir à l’égoisme.
Nous passons dans la Vie chaque fois que nous passons à la Prière, Et Dieu sait qu’il faut pour cela naître à l’humilité.
Nous passons dans la Vie chaque fois que nous mourons au péché, Et Dieu sait qu’il faut pour cela naître à la Grâce.
Nous passons dans la Vie chaque fols que nous passons à la Tendresse Car la Tendresse est le premier signe,
Le printemps d’une humanité ressuscitée, Redressée dans toute sa beauté, à la taille du Christ.
Un temps pour Dieu existe aussi bien pour le carême mais aussi pour L’avent
La messe de réouverture de Bezannes s’est déroulée le samedi 15 Juin 2024 célébrée par le Père Patrice Trémoureux et le diacre Jean Georges ANTONY en présence de 80 personnes du village et de l’espace Missionnaire Reims Ouest.
Merci beaucoup à Claire Vial et JP ESCHARD d’avoir préparé la visite de l’église et la préparation de cette belle célébration.
Merci également à Philippe Mornieux d’avoir animé à la guitare les chants et la musique.
Association TVM Tinqueux-Villages-Madagascar
En préambule, quelques erreurs se sont glissées dans le Flash infos n°2 du mois de février 2024 :
– la photographie insérée n’est pas l’église de Morarano, mais l’école, ce qui explique la présence de nombreux enfants (bien qu’un grand nombre d’enfants fréquentent également l’église…) ;
– un extrait d’une assemblée générale « récente » est rapporté, mais il s’agit d’une assemblée remontant … à 2013 ;
– enfin il est mentionné que Bernard Caillat est président de l’association TVM. Or après neuf ans de bons services, Bernard a laissé sa place il y a deux ans à Olivier Machuel. Bernard reste toutefois très actif dans notre association.
À Morarano, des raisons de se réjouir.
Depuis notre dernière visite de juin 2023, nous sommes heureux de constater chez les villageois une prise de conscience beaucoup plus marquée de l’intérêt collectif et du bien commun.
Il faut en effet comprendre que ces familles de paysans sans terre n’avaient qu’une préoccupation à leur arrivée à Morarano et il y a encore peu, préoccupation pour ne pas dire obsession : se nourrir, nourrir leurs familles, les nourrir toute l’année, et les nourrir toute l’année chaque année.
Misère et aléas, sécheresses, cyclones et inondations, maladies, destructions des cultures par les invasions de criquets, …voilà ce qui hantait les esprits.
Ces aléas subsistent, mais le village s’est avec les années structuré, développé, le stockage des récoltes s’est amélioré.
Aussi voici des travaux qui ont été réalisés ces derniers mois, avec la forte implication des villageois.
1) Réparation et extension du réseau d’eau, pour lesquels nous avons financé les fournitures.
L’eau est distribuée à partir d’un forage équipé d’une pompe électrique et d’un groupe électrogène (peut-être bientôt des panneaux solaires). Elle n’arrive pas directement dans les maisons, mais à des bornes fontaines, ce qui allège considérablement la corvée d’eau.
Misère et aléas, sécheresses, cyclones et inondations, maladies, destructions des cultures par les invasions de criquets, …voilà ce qui hantait les esprits.
Ces aléas subsistent, mais le village s’est avec les années structuré, développé, le stockage des récoltes s’est amélioré.
Aussi voici des travaux qui ont été réalisés ces derniers mois, avec la forte implication des villageois.
1) Réparation et extension du réseau d’eau, pour lesquels nous avons financé les fournitures.
L’eau est distribuée à partir d’un forage équipé d’une pompe électrique et d’un groupe électrogène (peut-être bientôt des panneaux solaires). Elle n’arrive pas directement dans les maisons, mais à des bornes fontaines, ce qui allège considérablement la corvée d’eau.
Photos de l’église après les Travaux
2) Construction d’une cantine pour les enfants de l’école.
C’est un projet assez ancien, qui est maintenant réalisé. Les écoliers disposent d’une belle cantine, grâce encore à l’implication des villageois.
La cantine permet également de surveiller l’alimentation des enfants, surtout pour qu’elle soit suffisante. On se souvient en effet qu’une attaque de criquets l’année dernière a entièrement détruit les champs de riz pluvial.
À Morarano, encore des raisons de s’inquiéter.
On se souvient également que Morarano est envahi par les termites, insectes xylophages qui détruisent par leurs galeries tout ce qui est en bois.
Nombre d’éléments, notamment des fenêtres de l’école, ont déjà été remplacés par des éléments métalliques, mais il reste encore beaucoup de bois dans les plafonds et les planchers.
Les destructions sont catastrophiques.
Plafonds de l’école et du collège. On aperçoit sur la photo de droite une fenêtre métallique.
C’est la solution idéale, mais les fenêtres métalliques sont beaucoup plus coûteuses que les fenêtres en bois.
Le logement des sœurs.
Les sœurs (six religieuses ou novices, Sœurs franciscaines missionnaires de Notre-Dame) font un travail extraordinaire à Morarano.
Santé, éducation, mais elles sont aussi les « locomotives » de Morarano.
Elles sont désormais confinées dans un petit espace autour de l’escalier, tant le risque d’effondrement du plancher du premier étage est important.
La solution actuellement à l’étude est la réalisation d’un plancher en béton au premier étage, ce qui les mettrait définitivement à l’abri.
TVM a déjà envoyé des fonds pour ces travaux, mais il est vraisemblable que nous ne pourrons pas tout financer.
Nous sollicitons régulièrement l’évêque et le diocèse d’Antsirabe, dont les finances ne sont pas brillantes…
Affaire à suivre.
Evènements à venir – Agenda
MESSES
Dimanche 30 Juin 2024 à 10h30 Tinqueux
En Juillet et Août 2024 Messes à 10h30 à St Bernadette de Tinqueux
Année 2024
– Horaires des Messes en semaines Mardi et Vendredi 9h00 Tinqueux
Jeudi à 9h00 Ormes
Bezannes à définir
Réouverture après des Travaux de restauration de Eglise des Mesneux prévus en Septembre 2024
PRATIQUE :
Permanence au Presbytère : Marie Josée YESSE vous accueille tous les mardis de 9h à 12h et de 14H à 18H et le vendredi de 14h à 18h contact téléphonique n° 09-75-56-96-14
<<Dernière MINUTE »
Nous vous annonçons que le changement d’éclairage (passage en LED) dans l’église St Bernadette de Tinqueux
Cette opération est devenue nécessaire pour la transition écologique et les économies d’énergies
Une messe de rentrée pour la paroisse de Tinqueux est fixée au 7 Septembre 2024
CArnet paroissial – JUIN 2024
Baptêmes
Ils sont devenus enfants de Dieu par le baptême
Liya DUPONT, Alice AUDEVAL, Mathéo DECOULEUR, Nathan DECOULEUR, Matilde DECOULEUR, Pablo RODRIGUEZ Margot RODRIGUEZ, Elise LANTIEZ, Léone FRUMIN, Clara FRUMIN, Laura SADOL RIOULT, Gabriel CHRISTEN, Alba MIARD-CAMPION, Gabriel PREUX, Marie PREUX, Charlie HUART, Emmi HUART ; Mathias DE SAMPAIO ROQUE, Constance COLAS, Romane COLAS, Elyo MOYE, Célia LACHERAY, Ylan CHOTIN, Côme DELVAL
Mariages
Jérôme LEVEQUE et Morgane JUMEAUCOURT
Grégory AUFFINGER et Marine FISHER
Obsèques
Ils nous ont quittés
Simon BERNARD, Alex CECINA, Daniele HARTENSTEIN, Gérard CITTI, Claude DELAVAL, Jean Baptiste RADELET, Monique LONGUEVILLE, Carmen LEFEVRE, Suzanne BARBOTIN, Suzanne BROUCKAERT, Germaine ROUSSEZ, Annick CORNET, Mercédès HERVE, Charles GUELLE, Michel CARRE, Victor FOURNIER, Laurence BARDET, Patrick PRIN, Michel EVRARD, Anny FLIGANS, CLINCHAMPS Fernande, Karine FLECHEMER, Wadek RUBACKA, Cécile HEZELOT, Jacques LALLEMENT, Michel LEGFRAND, Mauricette CAMUS, Rosanne PARRAVICINI, Alain MASSIAS, Lucette LEDEUIL, Pascal DESCOTES, Antonio FAGUNTES SOS SANTOS, Michelle CORRE,
Rubrique RéTRO
Il y a an Trois jeunes adultes Margot Brian et Anaïs ont reçu le sacrement du Baptêmes
Nous les avons rencontrés :
JPP : Bonjour Brian et Margot
Lors de la veillée d’avril 2023 vous avez reçu le sacrement du
Baptême que retenez-vous de cette expérience ?
BLG : Bonjour Jean-Paul, l’expérience du baptême a été un moment
Très puissant, une vraie matérialisation de ma foi.
En effet, l’ensemble des étapes comme l’appel décisif et les scrutins
Transforment les jours d’avant baptême comme une expérience Intense et riche, un moment de bonheur intense. On est pleinement
Pris par l’Esprit de Dieu.
MH : Pour moi, le moment du baptême a été un moment hors du temps. Une consécration après plusieurs années de préparation que j’attendais énormément.
Vivre ce moment avec Anaïs et Brian, mes frères de baptême, a été aussi très important pour moi, dans la mesure où nous avons cheminé ensemble. J’ai trouvé que tout était très naturel, tout était parfait.
JPP : Depuis maintenant 1 an tous les 2 vous avez été baptisés
Comment ce sacrement a-t-il changé votre vie ?
BLG : Déjà 1 an que nous sommes baptisés ! C’est l’opportunité pour
Moi d’être plus conscient de mes réflexions, des choix, de mes
Actions ou omissions et si la voie que je choisis, est la bonne. Assister aux messes et ne plus croiser les bras lorsque je reçois le corps du Christ et rappelle que nous avons de belles et bonnes choses à réaliser.
MH : A travers le baptême, j’ai été délivrée de mes péchés. L’état de purification établi par le baptême me pousse à faire de mon mieux, faire le bien pour entacher le moins possible ce cadeau de pardon qui m’a été fait. Mon raisonnement est le même par rapport au fait de pouvoir recevoir la communion, maintenant que je peux recevoir le Christ, je me dois d’en être le plus digne possible.
JPP Merci beaucoup pour vos réponses.
Quant à Anaïs St Pierre elle vous part de son expérience au JMJ à Lisbonne
Je m’appelle Anaïs Saint-Pierre, et j’ai eu la chance de participer aux JMJ 2023 à Lisbonne. Comme certains d’entre vous le savent peut-être, j’ai été baptisée cette année à Pâques. Ce sacrement a marqué la fin de deux ans et demi de catéchuménat, sous la guidance bienveillante de Sabine, Marie-Thérèse et Sébastien, que je remercie chaleureusement. Je viens d’une famille athée et bouddhiste, mais j’ai finalement trouvé ma voie vers le Seigneur. Cependant, ce chemin n’a pas été sans difficultés. Il m’est arrivé de perdre par moments ma motivation et de traverser ce que j’appelle des « baisses de fol ». Cela s’est notamment produit juste après mon baptême, lorsque j’ai ressenti des difficultés à prier et que la religion semblait perdre de son importance dans ma vie. Cela m’a tourmentée, car je me suis sentie abandonnée par le Seigneur, que j’ai accusé à tort. Mais j’ai finalement compris que Dieu ne nous abandonne jamais. Il est toujours là, présent pour nous, et c’était moi qui m’éloignais de lui. C’est pourquoi j’ai saisi l’occasion de participer aux JMJ, dans le but de le retrouver et de renforcer ma foi.
J’avais quelques appréhensions avant le voyage, pour deux raisons premièrement, je ne connaissais absolument personne, mais je me suis rassurée en me disant que je ferais certainement de belles rencontres ; deuxièmement, j’avais toujours été habituée à mon confort, et ce pèlerinage risquait de me sortir de ma zone de confort. Cependant, j’ai choisi de partir, pour moi-même et pour Dieu, espérant que cette expérience me transformerait profondément.
Dès le début, après avoir entamé des conversations avec les autres participants, j’ai été agréablement surprise par la gentillesse des jeunes venant des diocèses de Reims et de Soissons. Tout le monde était bienveillant, personne n’était exclu. Les profils étaient variés, ce qui a enrichi nos rencontres. Très rapidement, je me suis fait des amis avec qui je suis toujours en contact.
Au cours de la première semaine, nous avons assisté à de nombreuses messes et moments d’adoration. Initialement, j’étais sceptique quant à la fréquence de ces cérémonies religieuses. Comme je l’ai expliqué précédemment, j’étais venue aux JMJ pour raviver ma foi, et il m’était difficile de ressentir pleinement la présence du Seigneur lors des premières messes. Cependant, j’ai persisté dans la
Prière en lui disant constamment : « Seigneur, me voici. » Petit à petit, et assez rapidement, j’ai retrouvé cette sensation d’amour en moi, l’amour du Père, que je n’avais plus ressenti depuis quelques mois. Je l’avais retrouvé, et je m’étais retrouvée. Je me sentais habitée par sa présence.
La deuxième semaine a réellement marqué le début des JMJ à Lisbonne. L’atmosphère des JMJ était à la fois festive et spirituelle. Les messes étaient impressionnantes, et voir des centaines de milliers de personnes prier ensemble avait quelque chose de magique. Cependant, j’ai particulièrement apprécié les messes et les moments d’adoration organisés uniquement avec les diocèses de Reims et de Soissons, car il était plus difficile de se concentrer spirituellement lors des messes rassemblant des centaines de milliers de personnes.
Le dernier jour des JMJ, la messe de clôture a été particulièrement éprouvante, surtout en raison des conditions météorologiques : Il faisait 40 degrés à l’ombre, et nous avons dû marcher pendant plusieurs heures avec nos sacs à dos encombrants. Cependant, cela en valait la peine I Après près de quatre heures de marche, nous sommes arrivés à l’emplacement de la veillée, avec un seul objectif en tête : accueillir le Pape. Les conditions étaient difficiles, nous avons dormi à même le sol, à l’extérieur, entassés les uns contre les autres, mais la bonne humeur et l’excitation nous ont maintenus debout. Le lendemain, vers 6 heures du matin, j’ai été réveillée par la prestation du prêtre 0J Padre Guilherme. Vers 10 heures, la messe de clôture présidée par le Pape a commencé. C’était un moment extrêmement émouvant qui restera à jamais gravé dans ma mémoire. Ce qui m’a le plus étonnée, c’est de voir 1,5 million de personnes à genoux, en prière devant le Pape, dans un silence absolu. Personne ne parlait, tout le monde était profondément concentré pendant ce moment magique.
En fin de compte, les JMJ ont été une expérience profondément marquante pour moi. Mon objectif était de renforcer ma foi, de me rapprocher de Dieu et d’intégrer pleinement la religion dans ma vie quotidienne. Cet objectif a été largement atteint. Je n’oublierai jamais cette expérience significative qui m’a montré que l’église est vivante, présente partout, dans tous les pays, au sein de toutes les cultures et dans le cœur de chacun.
Prière pour le mois de Juin 2024
Prière du Conseil Permanent de la Conférence des Evêques de France :
Dieu de vérité et de bonté, en ces temps de décisions fortes.
Pour notre pays la France, aide-nous à discerner correctement ce qui est juste.
Renouvelle en nous, chaque matin, le goût de servir, pour que nous accomplissions nos tâches avec cœur et garde- nous de mépriser quelque être humain que ce soit.
Viens, Esprit-Saint, éclairer ceux et celles qui seront choisis comme députés ou auront à gouverner notre pays.
Qu’ils puissent ensemble chercher le meilleur pour nous tous. Imprime en eux un grand sens du service du bien commun.
Sainte Vierge Marie, sainte Jeanne d’Arc, sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, patronnes de la France, veillez sur notre pays. Qu’il soit une terre de liberté, de justice, de fraternité et se tienne à la hauteur de son rôle dans l’histoire.
Aidez-nous à y être, à notre modeste place mais selon toute notre responsabilité, des disciples de l’Évangile.
Amen
La conception a été réalisée suite à une proposition du C.L.A.
Réalisation Jean Paul PROCQUEZ