Rencontre ACF (Action Catholique des Femmes) à Tinqueux le 21 janvier
L’équipe de l’ACF invite à leur réunion qui aura lieu le mardi 21 janvier 2025 14h30 dans les salles paroissiales de Tinqueux les femmes qui sont intéressées pour partager et échanger sur le sujet : Une génération qui ne veut pas d’enfant.
Dans notre revue passerelle un des prochains dossiers sera :
Une génération qui ne veut pas d’enfant.
Que vous disent vos enfants et petits-enfants, vos amies ?
Qu’en pensez-vous ?
Nous sommes de générations différentes :
Génération baby-boomer (naissance entre 1946 et 1964)
Génération X (naissance entre 1965 et 1979)
Génération Y (naissance entre 1980 et 1994)
Génération Z (naissance entre 1995 et 2009)
Génération Alpha (naissance après 2010) ;
Qu’est ce qui nous sépare et qu’est ce qui nous lie ?
Pour réfléchir sur le sujet : Que dit la Bible ?
Dans la Genèse, Dieu s’adresse à l’homme en ces termes : “Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la“. (Gn1-28).
Mgr Philippe Bordeyne, actuel président de l’Institut pontifical de théologie Jean Paul II pour les Sciences du mariage et de la famille, publie aux éditions du Cerf le livre Familles en quête de Dieu. Il invite à porter un regard confiant et positif sur les familles actuelles marquées par de grandes fragilités.
Cette question intéresse particulièrement Mgr Philippe Bordeyne, “La Bible n’est pas un catalogue de règles et de lois. Il s’agit avant tout d’un récit dans lequel il est souvent question de familles où l’absence d’enfant est une souffrance. Il est vrai que Dieu nous invite à peupler la Terre précise Philippe Bordeyne, mais pour nous chrétiens il est important de lire ces textes à la lumière de l’Évangile. Et si Jésus bénit les enfants pour signifier leur valeur, à aucun moment il ne parle de l’obligation d’en faire“.
Pour Véronique Longchamp, directrice du Service national famille et société au sein de la CEF,il y a désormais une ouverture dans l’Église sur le choix des couples à limiter les naissances au sein du foyer. “Car ce n’est pas tout de mettre des enfants au monde dit-elle, il faut ensuite pouvoir les élever dans la dignité et dans une certaine sécurité”. “Au sens propre du terme, être responsable signifie répondre de quelque chose complète Marie-Jo Thiel. Faire des enfants rend responsable de leur éducation et des conditions qu’on leur offre pour devenir à leur tour des adultes responsables.”
A bientôt Karine et Jocelyne