Transfiguration

14/03/2025

Transfiguration

En ce deuxième dimanche du Carême, nous entendons le récit de la Transfiguration selon saint Luc. Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean et il va prier sur la montagne.

“Pendant qu’il priait, son visage changea d’aspect et ses vêtements devinrent d’une blancheur éclatante”. Ainsi, les disciples découvrent que la prière de Jésus est transfigurante.

Voilà une bonne nouvelle pour notre monde si souvent défiguré par la haine, la violence, la rancune, les guerres, la course aux intérêts personnels. Le premier témoignage que nous pouvons lui donner, c’est celui de notre prière. C’est vrai qu’il nous arrive de connaître des moments de grâce et d’illumination dans notre prière. C’est là que nous avons fait le plein d’énergie et de joie.

Saint Ignace nous dit que cette joie est un des fruits de l’Esprit Saint tandis que la tristesse et le découragement trahissent la présence de Satan, l’adversaire. Ce contact permanent avec le Seigneur ne peut que nous transformer. Il s’agit pour nous nous d’accueillir l’amour qui est en Dieu pour qu’il rayonne et soit communiqué autour de nous.

Père Patrice Trémoureux

Responsable de l'Espace Missionnaire Reims Ouest
Aller au contenu principal