Que celui qui est sans péché ose jeter la première pierre

5/04/2025

  • 9
  • Editos 9
  • Que celui qui est sans péché ose jeter la première pierre

Que celui qui est sans péché ose jeter la première pierre

Y a-t-il une phrase qui en dise aussi long, en aussi peu de mots et avec autant de justesse sur la condition humaine ?

Qui peut s’ériger en juge de son frère ? Qui ? D’abord pour une simple et bonne raison de bon sens. Que sais-tu de celui que tu juges ? Que sais-tu de cette personne que tu condamnes ? Que sais-tu de ce couple qui a divorcé ? Peux-tu imaginer quelle fut l’enfance de ce jeune délinquant ? As-tu idée de ce qui a amené cet homme à se suicider ? Voilà la première raison ; et voici la deuxième que nous suggère l’évangile : qui es-tu, toi pour juger ?

Avant de juger ton frère, commence par te juger toi-même, en conscience. Et maintenant, écoute la parole de Jésus :  » Que celui qui est sans péché jette la première pierre.  » N’avons-nous pas envie d’ouvrir notre main pour lâcher la pierre que nous voulions lancer, la pierre tranchante du ragot, de la critique qui ternit une réputation, du jugement sans appel ?

Cet évangile interroge chacun de nous. Il interroge aussi notre société, notre Église. Retirons-nous du cercle des accusateurs et des juges. Jésus le dira d’autres fois «ne jugez pas et vous ne serez pas jugé»

Père Patrice Trémoureux

Responsable de l'Espace Missionnaire Reims Ouest
Aller au contenu principal