Pâques
Pâques
Il fait « encore sombre » lorsque de bon matin, Marie-Madeleine se rend au tombeau.
C’est encore la nuit sur terre et surtout dans son cœur. Elle ne sait pas encore que, dans le terrible combat engagé depuis le Vendredi saint, entre les ténèbres et la lumière, entre la mort et la vie, c’est la lumière, c’est le souffle de la vie et de la Résurrection qui ont remporté la victoire.
Oui, le tombeau est vide, Jésus n’est plus là, il n’habite plus à l’adresse de son tombeau : il s’est relevé, il est sorti de l’ombre de la mort et il nous invite à rejeter, à notre tour, toutes nos obscurités. Nous n’avons plus rien à faire dans le cimetière de nos doutes, de nos échecs, de nos manques d’amour… Le Christ nous attend sur la rive de la vie. De son bras fort et secourable, il nous tire de tous nos tombeaux.
L’aube du matin de Pâques, le grand lever de soleil de la Résurrection est – n’en doutons pas ! – la plus grande et merveilleuse bonne nouvelle pour l’humanité. Dieu vient nous changer le cœur, Dieu vient nous repeindre l’âme ! « La foi, disait Georges Bernanos, c’est 24 heures de doutes moins une minute d’espérance ! » Pâques, c’est cette bienheureuse minute d’espérance où il nous est donné de croire à tous les possibles ! Pâques, c’est la joie infinie de voir enfin rouler la pierre qui pèse sur notre cœur et l’empêche de battre au rythme de l’amour, au rythme même du cœur de Dieu ! Ce « premier jour de la semaine » est le matin de notre naissance…
Joyeuses Pâques à tous !
