Fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ

19/06/2025

Fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ

Frères et sœurs, je voudrais vous souhaiter une bonne fête.

En effet, nous fêtons aujourd’hui le Corps et le Sang du Christ. Nous sommes le Corps du Christ, par notre baptême nous sommes devenus les uns, les autres, membres du Corps du Christ. Cette fête et donc, d’une manière toute spéciale, notre fête.

Il nous faut véritablement, dans notre vie, nous nourrir à la fois de la Parole de Dieu et du Pain eucharistique. Dans cette double dimension, l’Eucharistie est nécessaire pour un chrétien. Il ne s’agit pas d’une obligation extérieure et morale, mais bien d’une nécessité intérieure et vitale. Un chrétien ne peut pas être chrétien sans une participation aux deux tables de l’Eucharistie.

Un chrétien doit fréquenter le Christ Jésus dans sa parole et dans son pain eucharistique. Et quand la réception du pain eucharistique est rendue impossible, il est toujours possible de le fréquenter par la prière et l’adoration. L’Eucharistie est nécessaire à la vie chrétienne car elle nous fait advenir à ce à quoi le baptême nous a fait naître : fils et fille de Dieu. Et selon la très belle expression d’Edith Stein : il nous faut « faire en nous place à l’Eucharistie ».

Que cette fête du Corps et du Sang du Christ nous dynamise dans notre vie chrétienne ; qu’elle nous fasse être toujours plus ce que nous sommes : le Corps du Christ.

Père Patrice Trémoureux

Responsable de l'Espace Missionnaire Reims Ouest
Aller au contenu principal