Conversion
Conversion
A deux reprises, Jésus met en garde : «Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même.» L’appel est insistant. Le ton est grave. Ces paroles ne sont pas adressées à de grands pécheurs, mais à des gens ordinaires. Des gens comme vous et moi.
Le mot conversion n’est pas un mot facile à entendre. Certains sont agacés quand ils l’entendent. Ils ont le sentiment que c’est un mot trop fort pour ce qu’ils vivent. Ils vivent une vie honnête. Ils sont déjà convertis. Entendons-nous bien. Il y a conversion et conversion.
Certains jours, la conversion implique un vrai retournement parce que nous nous sommes gravement éloignés de Dieu ou nous nous sommes enlisés dans des habitudes et des comportements indignes d’un disciple du Christ. Mais la plupart du temps, ce n’est pas ce qu’exige la conversion.
Elle n’implique pas un retour vers le Christ, puisque nous ne l’avons pas quitté. Mais elle implique un rapprochement, un effort pour mieux mettre en pratique l’Evangile. Elle appelle à une recherche plus fine de la volonté de Dieu. Se convertir signifie alors s’efforcer de grandir dans l’amour et s’efforcer de vivre plus radicalement selon tous les appels que fait entendre l’Evangile.
C’est de ce genre de conversion que nous avons tous besoin, y compris les saints.
