Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés

16/05/2025

Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés

« Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. » (Jean 13,34).

L’amour peut-il se vivre sur commande ? L’amour peut-il être l’objet d’une obligation ? N’est-il pas, plutôt, l’objet d’un élan du cœur ? Pouvons-nous aimer par contrainte ? A entendre les paroles de Jésus, ces questions peuvent surgir de notre esprit.

Ecoutons bien ce que nous dit Jésus. Jésus ne nous dit pas : « je vous impose » mais il dit : « je vous donne ». Ainsi, le commandement de Jésus n’est pas un fardeau supplémentaire à porter. C’est un don, un cadeau qui nous est fait. Celui qui se reconnaît disciple de Jésus accueille ce commandement du Christ et cherche comment le vivre, le mettre en œuvre dans sa vie.

Ce commandement est le signe de reconnaissance des disciples de Jésus : « A ceci, tous reconnaitront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » (Jean 13,35)

Je ne peux me dire chrétien si je n’aime pas les autres, si je n’ai pas le désir de les aimer ! Comment faire ? Là aussi, Jésus nous donne la réponse : « Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. » (Jean 13,34)

Il nous faut donc imiter Jésus lui-même ! C’est en contemplant sa vie, en méditant sa parole, en regardant ses actes, en se laissant guider par son Esprit que je peux entrer dans la dynamique de ce commandement.

Jésus lui-même nous ouvre le chemin pour entrer dans le mouvement de ce commandement qu’il nous propose.

Père Patrice Trémoureux

Responsable de l'Espace Missionnaire Reims Ouest
Aller au contenu principal