Aimez vos ennemis

21/02/2025

Aimez vos ennemis

« Aimer ses ennemis… Tendre l’autre joue à qui me frappe… Laisser le voleur prendre mes biens… N’attendre pas de merci… Pardonner … » Voilà un programme impossible à réaliser !

Notre justice humaine se trouve comme balayée par la démesure de Dieu. Pourtant si Jésus, nous dit cela c’est parce qu’il croit que c’est possible. Pourquoi Jésus nous demande cela ? Pour briser l’engrenage de la violence. Jésus sait parfaitement qu’en rendant le mal pour le mal, la violence pour la violence, la haine pour la haine, nous nous enfermons dans un cycle mortel. Seul l’amour libère. Seul le Bien peut renverser le Mal. Seul l’amour peut venir à bout de la haine ! Seule la miséricorde de Dieu peut sauver notre humanité du mal.

Et seul Jésus pouvait nous dire tout cela en vérité, parce qu’il l’a vécu toute sa vie, jusqu’à la croix… « Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font ! »… Si Jésus nous dit cela, c’est aussi pour que nous accomplissions notre vocation de chrétien, c’est à dire de fils et fille de Dieu : être miséricordieux comme Dieu le Père est miséricordieux. Nous sommes là, une fois de plus, au cœur de notre foi, au cœur de cette Bonne Nouvelle dont nous sommes porteurs, nous chrétiens, pour notre monde d’aujourd’hui.

Si rien n’est impossible à Dieu. Aide-moi, Seigneur, avec ta grâce d’y croire et de te ressembler !

Aller au contenu principal