Retour A.C.F sur l’évènement du 8 mars 2025
Retour A.C.F sur l’évènement du 8 mars 2025
A l’occasion de la journée du 8 mars, journée internationale des droits des femmes
L’Action catholique des femmes de Reims a organisé une conférence ouverte à tous dont le thème était »oser-rêver-demain
Retour sur la conférence du 8 mars 2025 : OSER- RÊVER- DEMAIN
Notre association et mouvement d’Eglise n’a cessé de se renouveler pour mieux comprendre les évolutions du monde. Le thème abordé ce 8 mars 2025 était plus pertinent que jamais, avec une actualité toujours plus déprimante, des nouvelles, du monde et de notre planète, alarmantes. Aujourd’hui dans notre monde en crise nous nous posons des questions : Comment être porteuses d’espérance pour oser rêver un avenir dans un monde de violence environnementale et sociétale ? Quelle espérance chrétienne dans un monde en crise ?
Notre intervenant, Foucauld Giuliani, philosophe essayiste engagé dans l’action sociale chrétienne, nous a éclairé sur le sujet et a su captiver les 40 personnes présentes à notre conférence. Après avoir défini chaque mot Oser, Rêver, Demain, en donnant des références bibliques, en surfant sur l’actualité, en montrant une idolâtrie à l’œuvre ( comme certains hommes politiques de grands pays qui sous-entendent avoir un rôle comme sauveur du monde) Foucauld a su montrer des orientations positives.
Ne pas céder au fatalisme, ne pas écouter les prophètes de malheur et discerner afin de se projeter vers un demain qui n’est pas écrit dans notre monde. Oser espérer un avenir, que Dieu veut bon pour nous. L’Espérance, comme l’écrit Charles Péguy dans sa prière, la petite Espérance, n’est pas seulement l’attente, une attente passive ; c’est le temps de l’action et de l’engagement.
Le pape François a dit pendant une homélie (11/2021) « C’est à nous, en particulier aux chrétiens, d’organiser l’espérance, de la traduire dans la vie concrète de tous les jours, dans les relations humaines, dans l’engagement social et politique »
Pour conclure et après un temps de carrefour, où les femmes ont pu s’exprimer, échanger, partager en reprenant des mots qui les avaient interpelés comme : liberté, charité, Espérance… tous ces dons de Dieu afin de remettre dans l’histoire l’enseignement des Evangiles pour rester authentique.
Gardons à l’esprit : Le Royaume de Dieu c’est aujourd’hui. Oui, le monde nous attend, nous appelle à la fraternité quotidienne.
Synthèse Jocelyne Jérôme Déléguée Diocésaine Acf Reims